Scolarité

ACCUEIL PERISCOLAIRE

 

L’association Jeunesse et Avenir, a été fondée le 14 mai 1993 à Hégenheim. Il s’agit ainsi d’une organisation à but non lucratif, agissant indépendamment de l’école communale.

Composée de deux entités distinctes, celle de ‘’l’Accueil de Loisirs’’ et celle de la ‘’ Chorale des Jeunes’’, l’association Jeunesse et Avenir se voit confier la gestion des trois sites d’Accueils de Loisirs, à savoir ceux de Buschwiller, Hégenheim et Hésingue par délégation de service public.(DSP)

Présidée par M. Samuel RUNSER,  l’association est gérée en partie par un grand nombre de bénévoles ainsi que des salariés professionnels.



L’association a pour objectif d’accueillir durant la journée de manière régulière, temporaire ou occasionnelle les enfants âgés de 3 ans à 11 ans révolus, et a pour objet d’organiser des activités de loisirs, sportives et/ou culturelles pour les jeunes, tout comme des activités éducatives, des soirées débats ainsi que des conférences. Selon la DSP, chaque site permet ainsi de réunir en un même lieu, des services d’accueil périscolaire, d’animation du mercredi et des centres aérés durant les congés scolaires. Ces accueils de loisirs permettent également l’accueil d’enfants étant porteurs d’un  handicap ou d’une maladie chronique compatible avec l’accueil en collectivité.

L’association Jeunesse et Avenir organise aussi toute sorte d’évènements, tels que la soirée disco, réservée aux jeunes des années collège, ou bien encore des forums jeune.



La structure de Buschwiller



Les enfants sont accueillis à la salle polyvalente de Buschwiller où ils disposent de locaux qui leur sont réservés.

L'équipe d'encadrement est assuré par un directeur et 3 animateurs

La capacité d'accueil est de 38 places midi et 26 places soir.

Ouverture de la structure de Buschwiller :

Journée scolaire  : 11h30/13h30 - 15h30/18h30A ce jour les enfants souhaitant être accueilli le mercredi et les vacances sur les sites de Hésingue ou de Hégenheim selon les disponibilités et les fonctionnements en cours

Fonctionnement Bilingue

Les enfants inscrits dans un cursus scolaire  bilingue sont accueillis à partir de la primaire sur le site scolaire de Hésingue.Les équipes pédagogiques du périscolaire véhiculent les enfants entre l'accueil périscolaire et l'école de Hésingue (le coût du transport se rajoutant à la tarification de base)


InscriptionLe nombre de place étant limité, il convient de remplir au plus vite une demande de pré-inscription.Vers la fin de l'année scolaire (fin avril/mai) des confirmations d'inscriptions sont envoyées aux familles en fonction des disponibilités (départ en 6ème, annulation) 


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l'association Jeunesse et Avenir de HEGENHEIM au 03.89.70.91.00 ou par courriel à l'adresse :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous pouvez également solliciter un RDV à l'adresse   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Des informations complémentaires sont disponibles sur le sites internet de l'association.

www.jeunesse-et-avenir.com

 

file icon pdf Formulaire de pré inscirption



  • ECOLE PRIMAIRE

L’école « Les tilleuls » de BUSCHWILLER se situe 1, rue de l’Eglise.

Les enfants sont accueillis de la petite section maternelle jusqu’au cours moyen 2 (CM2).

La Directrice Mme VONESCH est joignable au 03.89.70.14.02 (école maternelle).

L’Ecole élémentaire est joignable au 03.89.67.60.18 (école élémentaire)


 

 

  • COLLEGE

Le collège du canton est situé au 2, rue du collège – 68220 HEGENHEIM, T. 03.89.67.11.36.