Jumelage

 

BUSCHWILLER – SAMADET


 


Les liens entre BUSCHWILLER et SAMADET trouvent leur origine au début de la seconde Guerre Mondiale quand les habitants de notre village furent évacués comme beaucoup d'autres dans le sud ouest de la France et notamment dans les Landes. Ainsi, quelques Buschwillerois ont été accueillis dans les familles samadétoises. 

 

Le premier serment de jumelage a été signé le 23 mai 1982 à SAMADET par MM. Paul MULLER, Maire de BUSCHWILLER et Aimé SALES, Maire de SAMADET. 

Depuis les rencontres se sont multipliées et les serments de jumelage ont été régulièrement renouvelés.


Si malheureusement les témoins historiques de 1939 disparaissent tour à tour, il n'en demeure pas moins que toutes ces rencontres sont toujours empreintes d'une connotation marquée par le souvenir et un désir profond qu'au delà des générations ce lien d’amitié se consolide grâce aux municipalités, aux associations à vocation commune (musique, pompiers, Amis de Buschwiller et Samadet) et ne demande qu'à être étendu vers d'autres activités.  

En 2007, 48 Samadétois ont pris les airs pour se rendre en Alsace et une douzaine d'autres qui ont choisi la route afin de prolonger leur séjour pour visiter notre belle région. 

D'ores et déjà, rendez-vous est pris en 2009 avec le voyage à SAMADET au courant du mois de mai, mais aussi la commémoration durant le même été en Alsace, du 70ème anniversaire de l'évacuation.